dimanche 6 septembre 2015

A la découverte de Wroclaw

Wrocław prononcé "Vrostlauf" est la quatrième ville de Pologne par sa population 633 000 habitants. Afin de donner une idée de ce à quoi cela correspond sachez que la ville de Toulouse, ne compte "que" approximativement 442000 habitants, dont 100000 sont des étudiants contre 140000 dans cette magnifique ville de Pologne. 









Ci dessus le drapeau et les armoiries de la ville, qui au passage ressemble à ça : 




Wroclaw a été élu capitale européenne de la culture 2016 ( hé oui quand même ! ) et sera l'hôte des jeux mondiaux en 2017. 


La ville est traversée par le fleuve Oder, qui est divisé en plusieurs bras et qui crée ainsi 12 îles que vous pourraient rejoindre par un des 120 ponts que compte la ville. Cela vaut à la ville de Wroclaw le surnom de " venise polonaise "
Vu du ciel, c'est à s'y méprendre. 



Wroclaw décompte pas moins de 13 écoles et universités d'enseignement supérieur. Je ne les citerai pas tous car la plus importantes de toutes est l'Université de Wrocław (Uniwersytet Wrocławski) qui est comme tout le reste de la ville à couper le souffle. Je vous laisse juger par vous-même et vous dit à bientôt pour la suite de mes aventures.

















jeudi 3 septembre 2015

L'ERASMUS, d'accord mais pourquoi ? Les 9 bonnes raisons

1. Vous en ressortirez grandis

On n'est pas tout à fait le/la même, lorsqu'on rentre en France après une année passée en Erasmus. Loin de sa famille, propulsés dans un pays où l'on a peu d'attaches, on mûrit très vite. Même si vous vous re-créerez une petite famille sur place, même si vos nombreuses fêtes vous donneront parfois l'impression de régresser. Non, vous n'aurez pas régressé. C'est même tout le contraire


2. Vous découvrirez une nouvelle culture

L'enrichissement culturel doit être l'une des premières motivations lors d'un séjour Erasmus. Vous devez avoir envie de découvrir tous les aspects du pays qui va vous accueillir pendant une année. Ce ne sera pas toujours facile, car votre emploi du temps sera surchargé, que vous fréquenterez surtout des étudiants, et que vous vivrez dans une grande ville. Pourtant, vous devrez être à l'affût des petits riens qui donne le sel de n'importe quelle culture.

3. Vous serez parfaitement bilingues

Ça y est, vous faites partie de cette drôle catégorie de la population française que Norman a très bien décrite dans son sketch "Les bilingues". Vous étiez partis avec de bonnes notions d'anglais, d'italien ou d'espagnol. Vous revenez en maîtrisant tous les registres de langage de la langue de votre pays d'accueil. Vous ne lisez plus les sous-titres d'un film et vous n'avez plus le sentiment de mentir lorsque vous inscrivez sur votre CV "anglais, courant".

4. La bière n'aura plus de secret pour vous

Un an en Erasmus suffit à vous faire aimer la bière pour le restant de votre vie. C'est tout. Et la vodka aussi …

5. Vous intégrerez la communauté "toi-même tu sais"

Une fois rentrés en France, votre blues ne pourra être compensé que par le sentiment d'appartenir à une communauté morale sans nom. Mais en soirée, parmi vos potes habituels, vous rencontrerez sans doute quelqu'un qui lui aussi, a vécu l'aventure. Et là, un sourire suffira à vous comprendre mutuellement. Vous saurez. À l'instar de Romain Duris qui, à la fin de L'Auberge Espagnole, s'arrête à la terrasse d'un café pour demander à un groupe d'amis s'ils sont en Erasmus, vous vous surprendrez à regarder d'un oeil bienveillant ces petits jeunes qui tentent l'aventure à Paris.

6. Vous aurez le sentiment d'avoir pleinement vécu votre vie étudiante

La vie étudiante est un espace de liberté comme vous en connaîtrez rarement une fois entrés dans la vie active. Il faut donc en profiter pleinement et sauter sur les opportunités qu'elle nous offre. Erasmus en fait partie. Vivez sans regret, partez une année en Erasmus et revenez avec des souvenirs plein la tête et un sourire permanent aux lèvres.

7. Vous susciterez l'envie et l'admiration autour de vous

Vous ferez partie de ceux qui ont franchi le pas, alors que beaucoup n'osent pas. Et ça, c'est cool. Quand vous rentrerez en France et que vous raconterez vos nombreuses anecdotes à vos amis, ils pâliront d'envie et de regrets de ne pas avoir osé partir, comme vous.

8. Vous connaîtrez des gens aux quatre coins du monde

Erasmus, c'est l'occasion de rencontrer des nouvelles personnes, mais surtout des personnes venus d'horizons très différents. Car en tant qu'expatriés, vous vous rapprocherez naturellement des étudiants qui sont dans la même situation que vous. Attention à ne pas vous entourer que de français, ce serait dommage de rater la chance de rencontrer des gens venus des quatre coins du globe ! Les innombrables soirées Erasmus vous permettront de sympathiser autour d'un élément fédérateur : retour POINT 4.

9. En finir définitivement avec votre peur de l'avion

Allons allons, ne faites pas comme si. On sait que vous y pensez forcément en montant dans l'énorme machine. "Et s'il s'écrase ?". Avec Erasmus, les allers-retours entre votre pays natal et votre pays d'accueil pour obligeront à renoncer à votre peur de l'avion. Un mal pour un bien, en somme. Bon ok, ce n'est pas la meilleure raison pour partir en Erasmus, mais il fallait bien un dixième point.



Et parce que je suis ultra gentille vous pouvez vous rendre juste ici, cela devrait répondre à toutes les questions que vous vous posez encore. 

mercredi 2 septembre 2015

Plantons le décor

Moi c'est Mégane, une étudiante banale de 21 ans au parcours plutôt divers. Avant de commencer à parler de mon année ERASMUS, il faut que je vous explique comment j'en suis arrivée là. 

Si j'avais dit un jour que cela allait arriver, même moi je n'y aurait pas cru. En effet, j'ai commencé mes études universitaires par un DUT en gestion commerciale. Un diplôme de deux ans qui m'aurait amené à travailler dans le commerce, le marketing, la comptabilité etc et autant dire que ce n'était pas pour moi !
 Cependant, ayant une année d'avance je ne me voyais pas abandonner mes études n'étant pas majeure. J'ai donc continué et la magie de la vie à fait que je l'ai obtenue. 
Me voilà donc diplômé d'un BAC+2, qui disons le clairement ne me sert qu'à faire jolie. 

Après deux folles années de dure labeur ( non je mens ) je me suis dit que vu que j'aimais tellement les études ( ceci est une blague ) j'allais donc recommencé en première année de fac.
Me voici donc en septembre 2013, à 19 ans faire ma rentrée en 1ère année  de Licence sciences humaines et sociales mention information et communication - un titre bien savant que l'on réduira tout simplement à " Salut, je fais de l'Info Com ". 
Dès le début de cette licence je savais que je ne ferai pas ma troisième année dans cette fac. 



Mon plan ; qui du coup ne s'est pas déroulé comme cela été prévu ; était de faire une licence professionnelle dans le domaine du web design, ou le média plus généralement. 
Sauf qu'un envie de découvrir le monde et de partir un temps de France me titillant l'esprit, j'ai fini par postuler au programme Erasmus. Sans grande conviction je dois l'avouer, je pensais ne jamais être sélectionnée pour ce programme. 
Et puis arriva le mois de mars, ou je reçu ce mail : 



Joie, excitation, soulagement je suis passée par toutes les états avant d'exploser de joie en plein milieu de la BU. 

Puis est venu le moment de réflexion, accepter l'ERASMUS ou le refuser ?  Attendre les réponses d'admissions des licences professionnelles dans le risque de ne rien avoir ?
Un choix assez difficile et lourd de conséquences pour mon avenir, mais j'ai pris ma décision... 
Et si vous vous trouvez aujourd'hui sur ce blog, vous devinez laquelle ! :)